Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Casseneuil, la ville aux 3 rivières

Publié le par Brigitte Lagravaire

Casseneuil, la ville aux 3 rivières

Ancienne Villeneuvoise, je suis souvent passée à Casseneuil. Juste passer, sans s'arrêter, seulement le temps d'apercevoir de jolis coins d'eau et de considérer Casseneuil comme un peut-être joli village, mais voué à l'abandon. C'était il y a quelques dizaines d'années.

Le hasard a voulu que j'y re-passe ces jours-ci, et toujours les mêmes impressions, sauf celle de village abandonné. Alors, quelques jours après, j'ai laissé la voiture sous le pont et je suis partie par le bord du Lot avec mon appareil photo. Deux heures de beauté et cela n'a pas suffi pour sillonner tout le village.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

D'abord, monter sur le pont et profiter de ce beau ciel nuageux reflété dans le Lot.

Casseneuil, la ville aux 3 rivières
Casseneuil, la ville aux 3 rivières

Puis, descendre vers la base nautique, aujourd'hui désertée, c'est la rentrée des classes cette semaine.

Casseneuil, la ville aux 3 rivières
Casseneuil, la ville aux 3 rivières
Casseneuil, la ville aux 3 rivières
Casseneuil, la ville aux 3 rivières

Calme qu'apprécient les cygnes qui semblent m'inviter au bord de leur domaine.

Casseneuil, la ville aux 3 rivières
Casseneuil, la ville aux 3 rivières

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Du bord du Lot, je passe le pont sur le confluent et longe la rive droite de la Lède, toujours guidée par les trois cygnes.

Casseneuil, la ville aux 3 rivières
Casseneuil, la ville aux 3 rivièresCasseneuil, la ville aux 3 rivières

Des coins de pêche, des pêcheurs, et les remparts sur l'autre rive.

Casseneuil, la ville aux 3 rivièresCasseneuil, la ville aux 3 rivières
Casseneuil, la ville aux 3 rivièresCasseneuil, la ville aux 3 rivières

Jusqu'au confluent de la Sône et de la Lède. Voilà les 3 rivières : la Sône affluent de la Lède affluent du Lot.

Casseneuil, la ville aux 3 rivièresCasseneuil, la ville aux 3 rivières
Casseneuil, la ville aux 3 rivières

Puis, passer le pont, explorer l'autre rive en amont.

Casseneuil, la ville aux 3 rivièresCasseneuil, la ville aux 3 rivières
Casseneuil, la ville aux 3 rivières

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

... et faire quelques pas dans la ville qui ne manque pas d'un charme paisible.

Casseneuil, la ville aux 3 rivières
Casseneuil, la ville aux 3 rivièresCasseneuil, la ville aux 3 rivières
Casseneuil, la ville aux 3 rivières
Dans le village.
Dans le village.
Dans le village.

Dans le village.

Au centre-ville.
Au centre-ville.

Au centre-ville.

Les anciens remparts sur la rive gauche de la Lède.

Les anciens remparts sur la rive gauche de la Lède.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je me rappelle avoir vu, autrefois, une cascade en bordure de route. Je reviens donc vers la Lède et remonte la rive droite. J'ai trouvé la cascade -occupée par des petits hérons blancs- et ce qui doit être la ruine d'un moulin.

Casseneuil, la ville aux 3 rivières
La cascade et les aigrettes.
La cascade et les aigrettes.

La cascade et les aigrettes.

Probablement les ruines d'un moulin.

Probablement les ruines d'un moulin.

Le barrage.Le barrage.

Le barrage.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il est possible de continuer le long de la Lède, mais je suis revenue vers la ville.

La verte banlieue de Casseneuil.

La verte banlieue de Casseneuil.

Le pont sur la Sône au confluent avec la Lède.

Le pont sur la Sône au confluent avec la Lède.

Après un petit tour de l'église St-Pierre St-Paul ....

Casseneuil, la ville aux 3 rivières
Casseneuil, la ville aux 3 rivièresCasseneuil, la ville aux 3 rivières

... je redescends par le Théâtre de Verdure et le jardin d'escaliers aménagé sur les anciens remparts, pour rejoindre mes cygnes sur la rive gauche de la Lède, le long des remparts.

Casseneuil, la ville aux 3 rivières
Casseneuil, la ville aux 3 rivièresCasseneuil, la ville aux 3 rivières
La Lède et les remparts.
La Lède et les remparts.La Lède et les remparts.

La Lède et les remparts.

Casseneuil, la ville aux 3 rivières
Les remparts.
Les remparts.Les remparts.

Les remparts.

Casseneuil, la ville aux 3 rivières

Et je reviens sur le pont qui surplombe le confluent de la Lède et du Lot.

Casseneuil, la ville aux 3 rivières

Retour par la base nautique le long du Lot, vers le pont, avec un salut aux cygnes.

Casseneuil, la ville aux 3 rivières
Casseneuil, la ville aux 3 rivièresCasseneuil, la ville aux 3 rivières

Voir aussi :

Commenter cet article