Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Publié le par Brigitte Lagravaire

J'ai commencé la photo très jeune avec un ou deux petits appareils qui trainaient à la maison. Mon premier matériel m'a été offert à l'occasion de mon BEPC. Des cartons pleins de photos et diapos. A la naissance de mon fils nous nous sommes équipés en Olympus réflex (et d'autres cartons). Puis ce fut une période de vide. Enfin, l'heure de la retraite a joyeusement sonné et c'est là qu'on m'a offert un Nikon numérique réflex (plus de cartons, mais des Go et des Go...) Je ne le lâche plus !

Je ne suis pas une experte, juste une amateure (ou dit-on une amatrice ?) qui, à ce qu'on me dit, a un bon coup d’œil.

C'est LA PRISE DE VUE qui m'intéresse.

Bidouiller sur Photoshop ou autres logiciels, j'apprécie peu, même si mes clichés bénéficient d'une légère retouche, parfois des contrastes ou plus souvent du cadrage. Pour moi, le travail informatique sur les photos, quand c'est bien fait (on voit parfois des horreurs), c'est un autre art pictural. Peut-être que je m'y mettrai un de ces jours.

Au cours de mes balades en groupe ou solitaire, je prends un peu de tout : des paysages, certes, et aussi un petit coin de prairie, une branche, un insecte, une ferme, une église, un troupeau, les travaux des champs, des bouts de n'importe quoi, pour les couleurs, la lumière ou le sujet. Je vois le cadrage, je clique et re-clique sous divers angles et réglages. Plus tard, le tri apporte de bonnes ou de mauvaises surprises. J'en publie quelques unes sur Flickr où des observations, des critiques, des conseils s'échangent. (ma galerie sur Flickr)

.

J'ai deux "addictions" : le SUJET, bien sûr, et son éclairage, autrement dit : la LUMIÈRE.

.

Souvent, en répondant aux observations, j'en arrive à expliquer pourquoi j'ai cadré comme ci, fait ressortir ça. En fait je donne alors des justifications -que j'assume bien sûr-, mais qui ne m'effleurent même pas à la prise de vue : je vois, je prends !

Ici, je souhaite organiser mes clichés par thèmes. Je serais flattée de recevoir vos critiques.

© Je précise que mes photos ne sont pas libres de droit. Aucune copie ne peut être réalisée sans mon autorisation écrite ©

Commenter cet article