Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon

Publié le par Brigitte Lagravaire

3 juin 2016 - Voilà, j'ai voulu laisser libre cours à mon envie d'embruns et d'air iodé. La météo annonçait du soleil l'après-midi au Bassin d'Arcachon. Grand soleil et bien chaud ici le matin, j'ai foncé, pleine d'optimisme. Arrivée à Audenge...  temps gris sur le port ; chaleur et lumière, certes, mais mer et ciel gris sans nuage. Tant pis, "contre mauvaise fortune bon coeur", j'y suis allée de mes clics sur le sentier du littoral. Quitte à photoshoper en noir et blanc par la suite, je ne fais pas 4 heures de route pour me morfondre.

Malgré tout, le port d'Audenge n'est pas avare de reflets.

En noir et blanc ou en couleurs.
En noir et blanc ou en couleurs.
En noir et blanc ou en couleurs.

En noir et blanc ou en couleurs.

De l'autre côté du port ostréicole, les voiliers sont bien alignés dans leur bassin alimenté par, je suppose, un des nombreux bras de l'Heyre (ou la Leyre).

Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Quelque soit le temps, devant le port, on drague !

Quelque soit le temps, devant le port, on drague !

Le sentier de littoral longe le port et mène à une petite plage, que j'appelle "la plage des tamaris", pour la bronzette (c'est pas le jour) et le pique-nique plus que pour la baignade. Et aussi pour le parking sauvage...

Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
C'est promis : à la prochaine crue, on prend la mer, euh... pardon : l'eau...

C'est promis : à la prochaine crue, on prend la mer, euh... pardon : l'eau...

Ils ont dû en essuyer des tempêtes !
Ils ont dû en essuyer des tempêtes !
Ils ont dû en essuyer des tempêtes !

Ils ont dû en essuyer des tempêtes !

Offrant une large vue sur le tour du Bassin (bien trop brumeux aujourd'hui), le sentier serpente en suivant la plage de moins en moins sableuse - aujourd'hui, la pleine mer cache la vase -, très herbeuse, parfois empierrée, avec quelques tonnes, ces cabanons de chasseurs de canards. Hélas pour les photos, de canards point !

Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon

De l'autre côté du sentier, les haies fleuries abritent des petits oiseaux, des papillons et autres habitants des bords de l'eau, .... 

Aujourd'hui, pas de papillons, on se console avec des chants d'oiseaux de toutes sortes, entendus mais pas vus sinon très furtivement.
Aujourd'hui, pas de papillons, on se console avec des chants d'oiseaux de toutes sortes, entendus mais pas vus sinon très furtivement.
Aujourd'hui, pas de papillons, on se console avec des chants d'oiseaux de toutes sortes, entendus mais pas vus sinon très furtivement.
Aujourd'hui, pas de papillons, on se console avec des chants d'oiseaux de toutes sortes, entendus mais pas vus sinon très furtivement.
Aujourd'hui, pas de papillons, on se console avec des chants d'oiseaux de toutes sortes, entendus mais pas vus sinon très furtivement.
Aujourd'hui, pas de papillons, on se console avec des chants d'oiseaux de toutes sortes, entendus mais pas vus sinon très furtivement.

Aujourd'hui, pas de papillons, on se console avec des chants d'oiseaux de toutes sortes, entendus mais pas vus sinon très furtivement.

... et nous laissent apercevoir les bassins de réserve piscicole qui, habituellement, sont animés par les mouettes, les aigrettes, les cygnes, grands absents aujourd'hui. Les petits points blancs sur les touffes d'herbe, ce sont des mouettes. Je suppose qu'elles couvent.

Les mouettes nichées devant les prés salés du Domaine de Graveyron

Les mouettes nichées devant les prés salés du Domaine de Graveyron

Quelques mouettes, un couple de cygnes, tous bien loin, même pas un canard, colvert ou autre, une aigrette venue picorer dans la vase du port, pas de papillon... Pleine mer, le paysage uniforme est reposant, un peu trop.

Je décide donc de reprendre le sentier par l'entrée du Domaine de Certes. Tout y est aussi calme. Hérons ? Cigognes ? absents. Un moteur de hors-bord derrière les haies et une "grosse" vague vient heurter la berge.

Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon

Une autre de mes escales préférées : la Plage de Suzette près du port de Cassy. Des voitures, des promeneurs solitaires ou "pépères", plage désertée à côté des petits étangs, vrais miroirs, qu'animent quelques canards, des petits oiseaux. J'y ai souvent rencontré beaucoup d'aigrettes dans l'eau et dans les arbres. Aujourd'hui absentes.

Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon

Petits plaisirs pour l'oeil : un petit oiseau, des petites fleurs jaunes plein la prairie et... un héron qui me nargue après s'être envolé presque sous mes pieds sans prévenir.

Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Tiens ! Les dragueurs à nouveau..

Tiens ! Les dragueurs à nouveau..

Fin d'après-midi, je quitte la Plage de Suzette pour me rapprocher du centre-ville d'Andernos où je compte finir la journée sur la jetée. Au hasard d'une hésitation à un croisement, je me retrouve près du Port du Bétey. Du parking, le sentier du littoral passe par les rues. L'eau redescend, je choisis la plage, au ras de l'eau.

Il fait encore chaud avec un léger vent sans embruns. De douces couleurs sur la plage déserte. Le ciel semble plus lumineux.

Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Port du Bétey (Andernos)
Port du Bétey (Andernos)
Port du Bétey (Andernos)

Port du Bétey (Andernos)

La jetée d'Andernos.
La jetée d'Andernos.

La jetée d'Andernos.

Un aller-retour jusqu'au bout de la jetée avant de revenir vers la voiture en suivant mes pas dans le sable. Et j'étais accompagnée.

Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon
Un après-midi de printemps au Bassin d'Arcachon

Pas envie de rentrer tout de suite, j'ai rejoint le coeur de la vie andernosienne, traîné devant les boutiques, déjà fermées pour la plupart en ce début de saison, respiré l'air doux sur la jetée, dans l'attente vaine d'un coucher de soleil flamboyant.

Plage et Place de la Jetée, coeur des soirées andernosiennes, de la ville à la plage il n'y a qu'un pas.
Plage et Place de la Jetée, coeur des soirées andernosiennes, de la ville à la plage il n'y a qu'un pas.
Plage et Place de la Jetée, coeur des soirées andernosiennes, de la ville à la plage il n'y a qu'un pas.
Plage et Place de la Jetée, coeur des soirées andernosiennes, de la ville à la plage il n'y a qu'un pas.
Plage et Place de la Jetée, coeur des soirées andernosiennes, de la ville à la plage il n'y a qu'un pas.

Plage et Place de la Jetée, coeur des soirées andernosiennes, de la ville à la plage il n'y a qu'un pas.

A défaut de mouette rieuse... jacassons !

A défaut de mouette rieuse... jacassons !

Fin de journée, retour au bercail. Pour un beau coucher de soleil, il faudra revenir en septembre octobre... Merci de m'avoir suivie jusque là.
 

A propos, que dit-on du cri de la mouette ? Elle rit ? Elle glapit ? Je n'ai pas su trouver, sauf ça : "La Mouette rieuse émet de longs glapissements et des sortes de jappements courts et répétés." (Didier Collin Oiseaux.net). Rien dans  Cris des Oiseaux.

 

 

D'autres images du Nord du Bassin :

Commenter cet article
N
Bonjour ou bonsoir,<br /> un vrai régal!!!La balade a été des plus réjouissante pour moi car j'ai découvert le Bassin d'Arcachon l'année dernière, nous étions à Taussat. Je garde un merveilleux souvenir de cette côte que nous avions faite et de cette jetée sur laquelle nous nous étions promenés. Ethan, mon petit-fils, en garde un délicieux souvenir. Merci pour cela et douce soirée.
Répondre
B
Merci Nell pour ces gentils commentaires. Et j'espère qu'Ethan reviendra vers Andernos comme mon fils Vincent et mon neveu Sébastien même après leurs 30 ans. Chez moi, ce sont 5 générations qui y ont passé des vacances... Bonne soirée